LE MONITEUR 1

En rénovant les 800 m² qui accueillent sa galerie marchande, ses espaces de vente et son salon de thé, le mythique hôtel Peninsula de Hong Kong souhaitait à la fois disposer de sa propre identité lumineusevaloriser l’architecture de ces lieux, mais aussi en réduire les consommations d’énergie. C’est pour répondre à ces multiples exigences que le maître d’ouvrage a choisi une solution mixant des systèmes lumineux esthétiques sur mesure et des luminaires techniques. Désormais, des formes ovoïdes illuminent des comptoirs en marbre dédiés à l’épicerie fine, tandis qu’un chandelier géant éclaire un piédestal où sont présentés des livres rares, et que des luminaires dotés d’une optique de précision intensive mettent en lumière et en valeur des boîtes de thé présentées sur une étagère murale.

Obtenir un flux lumineux homogène. « Nous avons intégré des leds dans des éclairages décoratifs. Si l’opération peut sembler simple, elle suppose tout de même de renoncer aux sources fluorescentes classiques telles que les tubes et les ampoules pour mettre au point des prototypes adaptés aux géométries demandées », explique Boris Duhamel, fondateur et président de Baseline Lighting Design Studio. Ces prototypes ont servi à valider la qualité de la lumière et sa température de couleur, mais également l’homogénéité du flux lumineux, la dissipation de la chaleur émise par les leds et le dispositif de contrôle à distance. Les raccords au niveau des bandeaux de leds ont aussi été spécialement étudiés pour qu’ils épousent précisément les formes arrondies de leurs supports, et les dessins de l’architecte d’intérieur ont été revus afin d’assurer la stabilité des ancrages de maintien du chandelier.

Baseline -Peninsula Hong Kong (5)

De même, la position du bandeau de leds par rapport à son diffuseur a été déterminée de façon à obtenir un flux lumineux homogène.

« Par ailleurs, l’indice de rendu des couleurs est supérieur à 90 %, ce qui permet une restitution parfaite des teintes des produits illuminés », complète Boris Duhamel.

ERLICHT®

ERLICHT is born in Hong Kong and has developed bespoke lighting for the most prestigious hotels, restaurants, and offices worldwide. Teamwork of our lighting engineering and design teams has created stunning custom-made hand-crafted luminaires, ranging from concept design to mass produced lighting fixtures collections. 
Copyright @ ERLICHT | Imagined by DOOD Web design